• Mars: la planète rouge

    Mars: la planète rouge

    Mars, une planète située à 228 millions de kilomètres du soleil, est la quatrième planète du système solaire la plus éloigné et la deuxième plus petite, après Mercure. Elle a comme particularité, une couleur rouge du à l’abondance d’oxyde de fer, plus connue sous le nom de rouille. Grâce à cela, elle est facile à repérer dans le ciel à l’œil nu.

    La gravité de cette planète est trois fois moindre que celle de la terre et sa surface est quatre fois plus petite que notre planète. Malgré l’absence d’océans à sa surface aujourd’hui, il semblerait que, dans le passé, elle est possédée des mers chaudes, salées, avec des lacs d’eau douce. Aujourd’hui encore, de l’eau salée s’écoule par endroits sur Mars. Il existe ainsi deux pôles situés au nord et au sud. Celui du nord est composé de glace. A l’inverse, La calotte du sud est faite de gaz carbonique.

    Mars est connue pour la température extrême qui y règne : de 20 à -143°C  à sa surface. Elle est du à  sa distance gigantesque par rapport au soleil. De plus, la Terre possède une atmosphère assez dense alors que Mars n’en a quasiment plus. Ainsi, C’est comme si la terre était recouverte d’une couverture alors que mars, seulement d’un drap.

    D’autre part, la planète Mars se caractérise par une opposition très nette entre l’hémisphère nord constitué de vastes plaines lisses, et l’hémisphère sud formé de plateaux riches en cratères et impacts de météorites.

  • afin que vous ayez une petite vision de la beauté spectaculaire de cette planète, nous sommes allées, spécialement pour vous cher lecteurs wink2, rendre une petite visite à Mars avec notre ami le robot Curiosity qui a pris des photos à couper le souffle. j’espère que cela vous plaira!

    excursion surprise sur Mars

    excursion surprise sur Mars

    excursion surprise sur Mars

    excursion surprise sur Mars

    excursion surprise sur Mars

     

    excursion surprise sur Mars


    votre commentaire
  •    Résultat de recherche d'images pour "le plus grand cratère de mars photo"

    Sur Mars, on trouve des milliers de cratères,  des grands trous creusés dans la terre par la chute d'une immense météorite. Le plus grand cratère martien se nomme Hellas. Il est situé dans l'hémisphère sud de la planète rouge.

     

      Il a un diamètre de 2500 km et sa profondeur est de 11000 mètre, soit le bassin le plus profond du système solaire. C'est la collision de Mars il y  a quatre milliards d'années avec un objet de 450 km de diamètre qui a donné naissance à ce gigantesque cratère. de tels impacts cataclysmiques n'ont eu lieu qu'au tout début de l'histoire de Mars. 

     

     


    votre commentaire
  • C'est l'objectif principal des missions sur Mars : trouver de la vie  sur la planète rouge. Carbone et eau, essentiels à son apparition, sont donc traqués par les scientifiques.

    Les expéditions menées sur Mars ont pour but : de trouver une trace de vie passée ou présente.L'analyse d'une météorite martienne tombée récemment (le 18 juillet 2011) au sud du Maroc, qui aurait livré des informations laissant à penser que la vie serait apparue sur Mars il y a plusieurs centaines de milliers d'années.composée de carbone et d'hydrogène.

    Ya-t-il de la vie sur Mars?

    Histoire de l'eau sur Mars

    Sources:

    Image: https://www.bing.com/images/searchview=detailV2&ccid=4YUUH5if&id=298803815EAD632D5A6495CCAE55B79B4BA50744&thid=OIP.4YUUH5ifr9PHKT9zXxv0QQAAAA&mediaurl=https%3a%2f%2fupload.wikimedia.org%2fwikipedia%2fcommons%2fthumb%2f3%2f33%2fHistory_of_water_on_Mars.jpeg%2f250px-History_of_water_on_Mars.jpeg&exph=195&expw=250&q=evolution+mars+eau&simid=608036401111764343&selectedIndex=1&ajaxhist=0

    Textes:

    https://www.lemonde.fr/idees/article/2015/09/30/la-question-y-a-t-il-de-la-vie-sur-mars_4778541_3232.html

    https://www.futura-sciences.com/sciences/dossiers/astronomie-y-t-il-vie-mars-314/


    votre commentaire
  • La vie dans l’espace n’est pas tout à fait la même que sur Terre : dans l’espace il n’y a pas de gravité et donc tout objet flotte. 

    • La nourriture :

      Les repas dans l’espace sont comme sur Terre pris tous ensemble autour d’une table. En effet, il est essentiel d’avoir une alimentation équilibrée qui permet d’éviter que notre corps subisse des effets indésirables liés à l’apesanteur.

       

      Mais les astronautes ne peuvent pas manger ce qu’ils veulent : dans une journée ils ont trois repas et une collation. La nourriture, en raison de l’atmosphère dans l’espace doit être :

       - Compacte, à cause du manque de place dans les fusées ;

       - Légère, plus la nourriture pèse plus son coût d’envoi dans l’espace est cher ;

       -Nutritive, puisque dans l’espace une alimentation équilibrée est essentielle ;

       -Savoureuse, lorsque les astronautes sont en apesanteur leur sens du goût des aliments est diminué ;

       -Collante ou humide, si les aliments font des miettes, elles vont flotter dans toute la fusée ;

       - Et traitée ou pasteurisée, la longue conservation des aliments est importante lors des voyages spatiaux.

      • La vie des astronautes dans l’espace

              L’activité physique :

    Tout comme sur Terre, l’activité physique est très importante car comme pour la nourriture elle permet de lutter contre les effets non souhaités de l’apesanteur. Deux heures de pratique physique par jour sont demandées. 

    Si les astronautes ne faisaient aucun sport dans l’espace, leurs os seraient fragilisés, leurs muscles deviendraient moins forts et comme leur cœur travaille moins, puisque sans gravité les astronautes n’ont pas besoin de porter leur propre poids, cela pourrait engendrer des problèmes cardiovasculaires

    Trois appareils sont utilisés :

     

     - l’exerciseur à contre-résistance ARED (pour garder la force musculaire et la densité osseuse) ;

     - le tapis roulant (pour travailler le cardiovasculaire, le musculaire et le squelettique) ;

     - le vélo stationnaire (pour faire travailler le cardiovasculaire).

     

    Malheureusement, chaque mois, les astronautes perdent en moyenne 1% de leur densité osseuse alors que sur Terre une personne âgée perd 1% de sa densité osseuse par an. C’est la raison pour laquelle les scientifiques se servent des astronautes pour leurs expériences scientifiques. Elles permettent de comprendre les effets de l’apesanteur sur les astronautes et de trouver des solutions pour soigner les personnes malades sur Terre.

    • La vie des astronautes dans l’espace

    • La vie des astronautes dans l’espace

       Le sommeil :
    •  
      1. À cause du manque de gravité, les astronautes ne peuvent pas dormir allongés. Pour dormir chaque astronaute a à sa disposition une sorte de cabine individuelle dans laquelle il y trouve :
      2. -  Un sac de couchage ;
      3. -  Un oreiller ;
      4. -  Une lampe ;
               - Une bouche d’aération au risque que leur CO2 ne fasse une bulle autour de leur tête qui les empêcheraient de respirer ;
       - Un ordinateur portable personnel ;
      • -  Des effets personnels.
      • Chaque nuit, ils dorment environ 8,5 heures, ils sont moins fatigués car le travail effectué par leurs muscles est réduit. Les astronautes ont la chance de voir 16 couchers et levers du soleil par jour, toutes les 90 minutes. Seulement il est compliqué de garder un rythme de sommeil.
      • La vie des astronautes dans l’espace

     L’hygiène :
    1.  Pour aller aux toilettes, il faut ajouter 10 minutes au temps habituel passé sur Terre puisqu’il faut soit faire passer l’urine par des tubes qui l’emmène jusqu’au compartiment de récupération ou mettre les déchets solides dans des sacs qui sont ensuite jetés dans le compartiment de collecte sous la cuvette.
    2. Pour se laver les mains ou encore prendre une douche, les astronautes se lavent avec des solutions nettoyantes ou shampoing qui ne nécessitent aucun rinçage à l’eau. De plus les cheveux ou poils qui pourraient flotter sont dangereux pour les yeux et le système respiratoire.
    3. Les lessives à bord de la fusée ne peuvent pas se faire car cela dépenserait trop d’eau, qui est une ressource précieuse. Donc une fois les vêtements sales ils sont jetés.
    4.  

      La vie des astronautes dans l’espace

       

      1. La détente :
      2. Dans l’espace comme sur Terre, les astronautes travaillent 5 jours par semaine et ont 2 jours de repos.

      3. Les astronautes pratiquent différentes activités dans l’espace :
      4. -  Admirer la Terre, la fusée effectue 16 tours de la Terre chaque jour ;
      5. -  Prendre contact avec leur famille et leurs proches par courriel téléphone internet, radio amateur et vidéo conférence ;
      6.  Regarder les photos et vidéos ainsi que des documents et des messages donnés à l’astronaute par sa famille avant son départ ;
       -  Poster des photos et vidéos sur les médias sociaux grâce à Internet ;
      • - Ouvrir les colis de réconfort envoyés par sa famille ;
    5.            -  Jouer de la musique ;      
    6. -  Et évident s’amuser à voler ou avec la nourriture et l’eau mais aussi regarder des films et jouer à des jeux de société tous ensemble !
    7.         
    8. La vie des astronautes dans l’espace

      La vie des astronautes dans l’espace

      La vie des astronautes dans l’espace

      1.  
        Nous espérons que cet article vous a permis d’en apprendre plus sur les astronautes !
         
     
    1. Sources :
    2. http://www.asc-csa.gc.ca/fra/astronautes/vivre-dans-l-espace/alimentation-dans-l-espace.asp
    3. http://www.asc-csa.gc.ca/fra/astronautes/vivre-dans-l-espace/activite-physique-dans-l- espace.asp
    4. http://www.asc-csa.gc.ca/fra/astronautes/vivre-dans-l-espace/sommeil-dans-l-espace.asp
    5. http://www.asc-csa.gc.ca/fra/astronautes/vivre-dans-l-espace/hygiene-personnelle-dans-l- espace.asp
    6. http://www.asc-csa.gc.ca/fra/astronautes/vivre-dans-l-espace/detente-dans-l-espace.asp

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique